Rédigez votre titre

Votre titre est votre première chance d’engager les lecteurs de votre pétition et de leur dire clairement ce que vous voulez changer. 

 

Soyez concis
Votre titre est la seule chose que les personnes verront de votre pétition sur les réseaux sociaux; Essayez donc de le limiter à moins de dix mots et assurez-vous qu’il soit compréhensible hors contexte. Les gens doivent comprendre votre campagne en lisant seulement le titre.

 

 

Focalisez-vous sur la solution
Les lecteurs veulent savoir exactement quel changement vous voulez provoquer afin de pouvoir décider s’ils signeront votre pétition. C'est pour cette raison que la solution doit être mise en avant dans le titre.

 

 

 

Utilisez une "accroche"
Vous pouvez attirer l’attention des gens en mettant de l’émotion et de l’urgence dans votre titre. Soyez clair sur qui est concerné et pourquoi c’est important pour vous. S’il y a des dates ou un temps limité pour agir, assurez-vous de le mentionner.

 


 

Choisissez votre décideur

Si vous ajoutez l’adresse e-mail de votre décideur dans le menu de pétition, il sera tenu informé de votre pétition et des soutiens que vous obtenez.

Adressez votre pétition à des personnes, pas à des organisations
Il est plus facile de tenir une personne responsable et de la forcer à se positionner qu’une organisation ou une institution dans son ensemble. Adressez votre pétition à la personne qui, au sein de l’organisation, est en charge de trouver une solution à votre demande. Par exemple, “Madame la maire de Paris Anne Hidalgo” plutôt que “mairie de Paris”.

Choisissez quelqu’un qui est directement responsable
Il est plus efficace de choisir quelqu’un qui peut répondre à votre demande plutôt qu’une personne plus “haut placée” ou une personnalité publique. Quelqu’un de directement responsable peut prendre une décision et répondre à votre demande plus rapidement. Ces personnes sont aussi plus sensibles à la pression de l’opinion publique car elles y sont moins habituées. Par exemple, si votre campagne a pour objectif d’obtenir le remplacement d’un feu rouge dans votre quartier, il est plus utile de s’adresser au service de l’urbanisme qu’au maire de la ville lui-même.

N’oubliez pas d’ajoutez l’e-mail de votre décideur
Si vous ajoutez dans le menu l’adresse e-mail de votre décideur, Change.org l’informera automatiquement de l’existence de votre pétition et le tiendra informé des nouvelles signatures obtenues. Il est donc important de renseigner la bonne adresse e-mail. Pour la trouver, vous pouvez :

  • utiliser des moteurs de recherche et vérifier sur des pages et documents comme des présentations ou des communiqués de presse
  • utilisez le modèle d’adresse e-mail de l’organisation à laquelle appartient votre décideur et tentez différentes variations. Par exemple pour contacter Mélanie Jourdain vous pouvez essayer m.jourdain@NomDeLorganisation.com, melanie@NomDeLorganisation.com, jourdain@NomDeLorganisation.com, melanie.jourdain@NomDeLorganisation.com. L’e-mail qui ne vous revient pas est le bon.

Sinon, vous pouvez tout simplement appeler l’organisation ou l’institution et demander !

Racontez votre histoire

Nous aimons tous aller au cinéma pour voir une belle histoire. Avec les pétitions, il se passe exactement la même chose : si vous êtes capable de raconter une histoire qui attire l’attention des gens et les absorbe, vos chances de succès augmenteront considérablement. C’est ce qu’on appelle le “storytelling” ou l’art de raconter une histoire.

Exemple : Coralie, Kevin, Karine et Laetitia ont raconté leur histoire et celle de leurs enfants dans une vidéo.

 
 

Il n’est pas indispensable de raconter votre histoire dans une vidéo. Un bon texte peut être aussi efficace. Dans tous les cas, ne soyez pas trop long. 4 ou 5 paragraphes devraient suffire pour raconter votre histoire.

Voici quelques conseils :

Décrivez les “personnages principaux” de votre pétition
Présentez les personnages de votre histoire (cela peut être vous-même) et racontez leur histoire, en expliquant quel est leur problème et ce qu’ils souhaitent accomplir. Les gens s’identifient plus rapidement à des personnes et peuvent ressentir de l’empathie lorsqu’ils voient que ces personnes sont face à des difficultés qu’elles tentent de résoudre.

Exemple : mieux vaut parler de vos difficultés personnelles à scolariser votre enfant handicapé et en quoi cela a un impact négatif sur son éducation et sur votre vie, plutôt que de parler de manière générale des taux trop bas de scolarisation des enfants handicapés..

Objectifs et obstacles
Expliquez clairement ce que vous ou vos personnages souhaitez obtenir, et les obstacles que vous rencontrez. Plus les obstacles sont importants et bien décrits, plus les gens vont s’identifier à vous ou à vos personnages et voudront vous aider.

Exemple : si vous n’arrivez pas à scolariser votre enfant handicapé, expliquez que c’est parce que l’administration s’y oppose ou parce qu’il ne dispose pas d’un accompagnement personnalisé. 

Les enjeux
Expliquez clairement quels sont les enjeux de votre pétition. Plus les enjeux sont importants, plus votre pétition sera convaincante. Il est donc important d’expliquer ce qui se passerait si vous atteignez votre objectif et si vous ne l’atteignez pas.

Exemple : vous pouvez expliquer que si votre enfant handicapé ne peut pas aller à l’école, il ne pourra pas apprendre à se socialiser et ne pourra pas évoluer et pourrait être mis à l’écart toute sa vie.

Exemple : le texte rédigé par Marie-Claire pour que sa fille Julie, autiste, puisse rester à l’école avec le soutien de son auxiliaire de vie scolaire.

 
 

 

 

Choisissez une bonne image pour votre pétition

Avec votre titre, l’image de votre pétition est la première chose que les internautes verront sur votre page mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut donc qu’elle soit choisie avec soin.

Elle doit générer de l’émotion
Une bonne image capture l’émotion de votre pétition et a la capacité de résumer votre histoire en un instant, même hors contexte. En général, les photos de personnes ou d’animaux fonctionnent bien.

Elle doit être suffisamment grande
Utilisez une photo qui fait 1600 * 900 pixels ou plus, afin qu’elle s’affiche bien sur toutes les tailles d’écran.

Vous n’avez pas d’image ? Utilisez Internet
Les meilleures photos pour illustrer votre pétiton sont les vôtres. Mais vous pouvez trouver des photos sur Internet pour illustrer votre pétition en utilisant FlickR ou Google Image. Assurez vous juste que ces photos sont libres de droit.

Voici quelques exemples d’image qui fonctionnent bien