A partir du moment où vous savez ce qui est important pour votre décideur, vous pouvez planifier vos tactiques pour mobiliser les signataires et obtenir gain de cause.
Les tactiques correspondent à toutes les actions qui peuvent servir l’avancée de votre pétition.
Commencez par des actions que les signataires peuvent réaliser simplement et facilement. Plus votre campagne avance et vos signataires sont impliqués, plus vous pourrez leur proposer de participer à des actions qui nécessitent un peu plus d’investissement, mais qui vont aussi avoir plus d’impact. C’est pour ça qu’il est important de les informer en permanence des développements de votre campagne et de leur proposer à chaque fois de réaliser une action pour que la campagne avance.
Pensez à toutes les dates clés, événements, décisions ou actualités qui vous permettraient de rebondir pour informer vos signataires et leur demander d’agir. Exemple : si vous faites campagne pour une meilleure sécurité sur les routes de votre département, proposez à vos signataires d’agir lors de la tenue du prochain conseil départemental.
Restez réactif et adaptez votre plan d’action aux événements qui peuvent survenir. Exemple : si un grand média parle de votre pétition, c’est le bon moment pour demander aux signataires d’agir. Soyez prêt à réagir rapidement si une opportunité se présente.
Pour ce faire, utilisez l’outil de mise à jour (Bouton "Tableau de bord" puis “Publier une mise à jour”) qui vous permet de poster une mise à jour sur votre pétition qui sera envoyée par e-mail à tous vos signataires.