Maintenant que votre pétition est soutenue par de nombreuses personnes, il faut prendre contact avec le décideur à qui vous adressez la pétition pour pouvoir le rencontrer et le pousser à mettre en oeuvre le changement que vous demandez.

Contactez le destinataire de votre demande par courriel ou par téléphone et demandez une rencontre en personne et un contact téléphonique. Si le décideur refuse de vous rencontrer, pas d’inquiétude ! Il existe d’autres moyens pour lui faire passer votre message.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, voici comment cibler le bon décideur et entrer en contact avec lui:


Etape 1: Demandez un rendez-vous

Contactez le destinataire de votre pétition par e-mail ou par téléphone et demandez une rencontre en personne pour pouvoir lui remettre les signatures et essayer de parvenir à un accord. Idéalement, il vous faut obtenir une réunion afin que vous puissiez remettre les signatures en personne, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours déposer les signatures à l’entrée de son lieu de travail, et convoquer la presse pour expliquer qu’il a refusé de vous recevoir.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider:

Demandez à être reçu-e par celui ou celle qui s’occupe de la problématique soulevée dans votre pétition.
Le fonctionnement des gouvernements, des entreprises et d’autres institutions est complexe. La personne en charge de la problématique n’a parfois pas le pouvoir de décision. Faites des recherches et posez des questions jusqu’à ce que vous trouviez le nom de la personne qui est en charge. C’est elle que vous devez rencontrer et pas forcément le décideur lui-même.
Par exemple, il est plus efficace de rencontrer l’adjoint au maire en charge de votre problématique que le maire lui-même, et surtout, c’est lui qui pourra influencer le maire sur la décision.

Sollicitez l’entourage du décideur (ses assistants par exemple).
Si votre pétition s’adresse à un membre du gouvernement ou à un cadre d’une entreprise, vous aurez peut-être du mal à trouver ses coordonnées. Consultez le site de l’entreprise ou du gouvernement et cherchez le contact d’un assistant ou d’un membre du personnel susceptible de vous aider.

 

Prévenez vos signataires de la rencontre
Une fois le rendez-vous fixé, informez vos signataires. Ils seront ravis de vous encourager. Rendre public ce rendez-vous permet de mettre le décideur face à ses responsabilités.

Informez la presse
La veille de votre réunion, vous pouvez informer les médias de votre ville ou qui écrivent sur votre sujet ou les journalistes qui ont parlé de votre campagne. De cette façon, vous pouvez raviver leur intérêt pour votre campagne.


Etape 2: Préparez l’entretien

Un entretien avec un décideur peut être une vraie chance de voir votre demande aboutir. Il faut donc le préparer.

 

Entraînez-vous avec un ami
Entraînez-vous avez un ami ou un membre de votre famille pour être sûr de ce que vous voulez dire. Pensez à ce que vous voulez transmettre et travaillez pour être convaincant et montrer que vous êtes sûr-e de vous.

 

Soyez prêt à négocier
La plupart du temps, le changement est possible après une négociation. Décidez ce que vous êtes prêt à négocier et quelle partie de votre demande est non négociable. Ré-écoutez les déclaration du décideur sur le sujet s’il y en a eu pour voir comment vous pouvez arriver à une solution.

Prenez vos signatures avec vous
Préparez un petit dossier qui comprend le texte de la pétition, ses signatures et les commentaires. Si vous ne voulez pas tout imprimer, vous pouvez joindre au texte de la pétition la liste des signataires sur un CD ou une clé USB. Vous pouvez aussi joindre les articles de presse sur votre pétition. Lors de l’entretien, mettez en avant le fait qu'il y a de nombreuses personnes qui vous soutiennent et attendent des réponses de la part du décideur.

Pour imprimer vos signatures, cliquez sur "Tableau de bord" en haut de votre page de pétition puis descendez tout en bas de la page pour trouver l'option :  

 
 

Etape 3: Expliquez clairement ce que vous voulez

Soyez clair-e et précis-e
Vous devez vous assurer que la demande que vous formulez est la même que celle de votre pétition, qui doit être concrète. C’est comme cela que vous pourrez déterminer si la décision prise par le décideur est conforme à ce que vous demandiez.

Racontez votre histoire
Expliquez pourquoi la problématique vous semble importante et comment elle vous touche personnellement. N’hésitez pas à lui faire part de commentaires touchants et  intéressants publiés par vos signataires. Dites-lui que vous et vos soutiens seraient fiers et heureux d’obtenir une réponse favorable de sa part.

Ecoutez
Restez fidèle aux arguments développés dans votre pétition mais soyez ouvert au dialogue et écoutez ses arguments. Le décideur peut parfois avoir des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé.

Parlez lui de vos prochaines actions
Si le décideur ne répond pas favorablement à votre demande, dites-lui ce que vous comptez faire pour qu’elle aboutisse. Dites-lui par exemple que vous allez informer les médias et vos signataires de sa réponse, que vous allez diffuser votre pétition à d’autres personnes, que vous allez organiser une manifestation….

Demandez des engagements écrits
Ecrivez les engagements pris par le décideur (ou vous) lors de l’entretien et rappelez-lui ces engagements à la fin de l’entretien. Mettez vous d’accord sur les dates auxquelles chaque engagement sera pris ou sur une future réunion.

Prenez des photos ou faites une vidéo
Il est important pour les signataires de la pétition de voir que leurs signatures ont été remises. C’est aussi important pour les journalistes d’avoir des illustrations. Demandez au décideur s’il accepte de prendre une photo ou une vidéo avec vous alors que vous lui remettez les signatures. Prévoyez de faire une photo ou une vidéo avec les signatures devant le lieu de rendez-vous avant la remise de signature, au cas où il refuserait.

Exemple : Denis Dupré qui fait campagne pour que soit votée une loi contre l’évasion fiscale a remis sa pétition à un député qui soutient sa demande - il a filmé une petite vidéo.


Etape 4: Assurez le suivi

A l’issue de cette rencontre, que vous ayez obtenu gain de cause ou non, il vous faudra assurer un suivi auprès du décideur et de vos signataires.

Remerciez
A la suite de cet entretien, envoyez au décideur un message de remerciement et résumez la conversation que vous avez eue, en lui rappelant bien ses engagements et les prochaines actions que vous souhaitez mener. Si vous avez obtenu gain de cause, cela permet de s’assurer de la mise en oeuvre de la décision. Si vous devez encore le convaincre, cet e-mail est l’occasion de montrer que vous et vos signataires restez mobilisés.

Envoyez une mise à jour à vos signataires
Informez vos signataires sur ce qu’il s’est passé pendant cette rencontre et ce que vous attendez d’eux à présent. N’oubliez pas de joindre les photos ou les vidéos de la rencontre que vous auriez prises.
Si à l’issue de cette réunion vous avez obtenu gain de cause, déclarez la victoire et célébrez avec vos signataires.

Informez vos contacts journalistes
Informez par e-mail vos contacts journalistes de ce que vous avez obtenu et de ce qui resterait à obtenir.
Si vous obtenez victoire, vous pouvez même rédiger un communiqué de presse que vous envoyez plus largement à la presse locale ou aux journalistes qui travaillent sur votre thématique.