Contactez le destinataire de votre pétition par e-mail ou par téléphone et demandez une rencontre en personne pour pouvoir lui remettre les signatures et essayer de parvenir à un accord. Idéalement, il vous faut obtenir une réunion afin que vous puissiez remettre les signatures en personne, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours déposer les signatures à l’entrée de son lieu de travail, et convoquer la presse pour expliquer qu’il a refusé de vous recevoir.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider:
Demandez à être reçu-e par celui ou celle qui s’occupe de la problématique soulevée dans votre pétition.
Le fonctionnement des gouvernements, des entreprises et d’autres institutions est complexe. La personne en charge de la problématique n’a parfois pas le pouvoir de décision. Faites des recherches et posez des questions jusqu’à ce que vous trouviez le nom de la personne qui est en charge. C’est elle que vous devez rencontrer et pas forcément le décideur lui-même.
Par exemple, il est plus efficace de rencontrer l’adjoint au maire en charge de votre problématique que le maire lui-même, et surtout, c’est lui qui pourra influencer le maire sur la décision.
Sollicitez l’entourage du décideur (ses assistants par exemple).
Si votre pétition s’adresse à un membre du gouvernement ou à un cadre d’une entreprise, vous aurez peut-être du mal à trouver ses coordonnées. Consultez le site de l’entreprise ou du gouvernement et cherchez le contact d’un assistant ou d’un membre du personnel susceptible de vous aider.
Prévenez vos signataires de la rencontre
Une fois le rendez-vous fixé, informez vos signataires. Ils seront ravis de vous encourager. Rendre public ce rendez-vous permet de mettre le décideur face à ses responsabilités.
Informez la presse
La veille de votre réunion, vous pouvez informer les médias de votre ville ou qui écrivent sur votre sujet ou les journalistes qui ont parlé de votre campagne. De cette façon, vous pouvez raviver leur intérêt pour votre campagne.