Il n’est pas indispensable de raconter votre histoire dans une vidéo. Un bon texte peut être aussi efficace. Dans tous les cas, ne soyez pas trop long. 4 ou 5 paragraphes devraient suffire pour raconter votre histoire.
Voici quelques conseils :
Décrivez les “personnages principaux” de votre pétition
Présentez les personnages de votre histoire (cela peut être vous-même) et racontez leur histoire, en expliquant quel est leur problème et ce qu’ils souhaitent accomplir. Les gens s’identifient plus rapidement à des personnes et peuvent ressentir de l’empathie lorsqu’ils voient que ces personnes sont face à des difficultés qu’elles tentent de résoudre.
Exemple : mieux vaut parler de vos difficultés personnelles à scolariser votre enfant handicapé et en quoi cela a un impact négatif sur son éducation et sur votre vie, plutôt que de parler de manière générale des taux trop bas de scolarisation des enfants handicapés..
Objectifs et obstacles
Expliquez clairement ce que vous ou vos personnages souhaitez obtenir, et les obstacles que vous rencontrez. Plus les obstacles sont importants et bien décrits, plus les gens vont s’identifier à vous ou à vos personnages et voudront vous aider.
Exemple : si vous n’arrivez pas à scolariser votre enfant handicapé, expliquez que c’est parce que l’administration s’y oppose ou parce qu’il ne dispose pas d’un accompagnement personnalisé.
Les enjeux
Expliquez clairement quels sont les enjeux de votre pétition. Plus les enjeux sont importants, plus votre pétition sera convaincante. Il est donc important d’expliquer ce qui se passerait si vous atteignez votre objectif et si vous ne l’atteignez pas.
Exemple : vous pouvez expliquer que si votre enfant handicapé ne peut pas aller à l’école, il ne pourra pas apprendre à se socialiser et ne pourra pas évoluer et pourrait être mis à l’écart toute sa vie.
Exemple : le texte rédigé par Marie-Claire pour que sa fille Julie, autiste, puisse rester à l’école avec le soutien de son auxiliaire de vie scolaire.